67ème Congrès de la SNFM : Les fermiers veulent rénover le statut du fermage !

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Photo Groupe Congrès SNFM 2015 Cherbourg (2)

« Pour une évolution indispensable et équilibrée du statut du fermage » c’est le thème qui a été retenu pour le 67ème Congrès de la Section Nationale des Fermiers et des Métayers qui a eu lieu les 11 et 12 février à l’ancienne gare maritime de Cherbourg.

La Présidente de la Section Départementale des Fermiers et Métayers de l’Aisne, Jocelyne Bertrand, le vice-président, Benoit DAVIN et Isabelle MERCENIER, juriste à l’USAA s’y sont rendu afin de participer au débat sur une refonte globale du statut du fermage.

La SNFM souhaite ainsi mener cette réflexion avec les bailleurs et propriétaires ruraux afin d’aboutir à des propositions communes.

Pour la SNFM, aujourd’hui plus que jamais, le statut du fermage doit être la pierre angulaire qui fait la force de l’agriculture française. De même, il est nécessaire de l’adapter à l’agriculture d’aujourd’hui face au renouvellement des générations en agriculture, à la diversification des exploitations, au développement des formes sociétaires, au morcellement de la propriété foncière et aux pratiques de contournement du statut du fermage qui se développe (travail à façon, sous-location….)

L’enjeu est important : plus de 73 % de la SAU agricole est en location.

 

Statut du fermage : les axes de travail de la SNFM

 

La SNFM fixe au travers de son rapport d’orientation novateur, trame pour les deux années à venir, des grandes orientations qui feront l’objet d’études poussées et d’échanges avec les régions.

L’idée est de trouver une solution pour que les terres agricoles continuent à être mises à bail dans le cadre du statut du fermage et à en limiter les pratiques de contournement. Une solution doit également être trouvée face aux reprises de plus en plus nombreuses qui démantèlent de nombreuses structures, sans compensation adaptée.

 

événements

  • {0} - {1}