Moisson 2014

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

090812-moisson

MOISSONS 2014

 

Blé :

Les rendements en blé sont bons, voire supérieurs à ceux de l'an dernier. La moyenne départementale se situe entre 90 et 95 quintaux/hectare. Cependant, la variété de semence, les températures basse et la pluviométrie importante ont parfois conduit à la mauvaise qualité du blé. En effet, on a pu constater un début de germination sur pied avant la moisson. De qualité moindre (faible indice de Hagberg et faible poids spécifique), ces grains sont par conséquent destinés à l'alimentation animale.

Orges:

Les rendements en orge de printemps sont globalement bons à 70 q/ha. La qualité estbonne même si on constate un peu de maladie (fusariose).

Les orges d'hiver créent la bonne surprise avec un bon niveau de protéines, un bon calibrage et des rendements de 85q/ha et plus.

Colza:

En colza, les rendements s'établissent à 40q/ha et plus en moyenne. Les prix ont aussi considérablement chuté.

Pois:

Les pois protéaginex dont les surfaces ne cessent de diminuer sont de bonne qualité avec des rendements de l'ordre de 45q/ha.

Féveroles:

A ce jour, la récolte n'est pas terminée. Les rendements s'annoncent médiocres.

 

Dans le Soissonnais ...

Les résultats en blé sont évalués de 90q/ha (parfois 100q/ha sur les plateaux). Néanmoins, les grains présentent des problèmes de qualité (Hegberg, protéines). Le rendement en escourgeons est bon avec 70q/ha. Les orges devraient confirmer une bonne récolte à 85q/ha. Féveroles et colza s'inscrivent dans la moyenne départementale à 40q/ha. Les pois protéagineux sont de l'ordre de 40 à 45 q/ha.

 

Dans le Laonnois ...

Les résultats en blé sont dans la moyenne départementale, avec de nombreuses exploitations touchées par le phénomène de germination. Les rendements atteignent 90 à 95q/ha. Les orges de printemps et orges brassicoles affichent des rendements de 70q/ha, en baisse par rapport à 2013. Le rendement en colza est de 40q/ha, tout comme en féveroles.

 

Dans la Thiérache ...

La Thiérache connait de bons rendements en blé, entre 90 et 100q/ha. Là encore, la qualité pose problème avec un taux de protéines trop bas et d'importants phénomènes de germination. En orge et escourgeon, les résultats sont de 80q/ha et la qualité est au rendez-vous. Le colza connait des rendements de l'ordre de 40 à 42q/ha avec des grains de bonne qualité.

 

Dans le Saint-Quentinois ...

En blé, la moisson voit ses résultats dépasser ceux de l'an dernier à 95q/ha. Hélas, la qualité n'est pas au rendez-vous, avec 75% des parcelles touchées par la germination, mais aussi, en moins grand nombre, par un faible taux de protéines. L'orge de printemps est dans la moyenne départementale autour de 70q/ha. Le colza voit des rendements de 40q/ha.

 

Dans le Chaunois ...

Les rendements en blé sont bons, à 90q/ha, mais la qualité patît de la trés mauvaise météo. Les orges (90q/ha), l'escourgeon, sont dans la moyennedépartementale. La récolte de colza est trés bonne avec des rendements de 42q/ha et un trés bon taux d'huile.

 

Dans le Sud de l'Aisne ...

Le rendement en blé est à 90q/ha, toujours avec des soucis de qualité dus à la germination. L'orge de printemps suit la moyenne départementale avec 70q/ha, et le colza affiche des rendements de 40q/ha. 

 

 

 

événements

  • {0} - {1}