Village Gourmand 2014

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Village Gourmand 2014 : 2300 amateurs de gourmandises

Ce sont les 5, 6 et 7 décembre dernier que s’est déroulé le 27ème Village Gourmand organisé par les jeunes agriculteurs. Cette année, le groupe de travail a souhaité mettre en avant la poule pondeuse. La thématique se composait essentiellement de panneaux explicatifs, d’un distributeur automatique d’œufs, d’un présentoir à aliments et bien sur d’un parc avec une dizaine de volailles et poussins.
Le vendredi ce ne sont pas loin de 330 enfants qui sont venu nous rencontrer et qui ont participés aux animations tant ludiques que culinaires que les bénévoles leurs proposaient. Un concours a même été organisé afin que les élèves soient plus impliqués par leur visite. Il s’agissait de réaliser une poule en matériaux recyclés.
Durant le weekend, près de 2300 visiteurs ont fait le déplacement et découvrir les 40 exposants de produits du terroir. Cette année encore, un panel assez large de produits était proposé, passant des volailles de fêtes au lapin, aux vins, du ginseng aux jouets en bois. Cette année encore nous proposions la traditionnelle « assiette gourmande ». Thématique oblige, elle était tournée autour de la volaille et près de 150 personnes ont pu déguster une tranche de pâté de campagne, un filet de poulet accompagné de gratin dauphinois, en dessert nous leur proposions du gâteau battu.

 

Les produits proposés à la vente

Dans les différents stands du Village Gourmand, vous pouvez acheter :

> produits transformés en lapin, bœuf, confiture de lait, viandes bovines et porcines, vins de Bourgogne Chablis-Irancy, volailles, porc, boudin blanc, charcuteries, diverses terrines et rillettes, plats cuisinés, confitures et gelées, foie gras, confits, escargeots préparés, gelées et sirop, savons et cosmétiques au lait d'anesse, vins, Crémant, Alsace, ginseng, Champagne, pinot, cognac, apéritifs, apéritifs aux fruits rouges, bugey cerdon, sirops, jus de fruits, vinaigres, Maroilles, pâtes, cidre, confits, produits commerces, AFDI picardie, confitures originales, miel, hydromel, vins des Côtes du Rhône, pâtisseries, macarons, thés, produits traiteurs gourmandises, pâtés croutes, fromages, vin/alccol/bière, foie gras et dérivés du canard gras, Haricots de soissonsvente directe de viande d'agneau en caissette...

 

   

                                     

Témoignage 

Sébastien Vannereux est le responsable du Village Gourmand 2014. A l’heure des ultimes préparatifs, il revient sur le programme de cette grande fête du goût, organisée les 6 et 7 décembre prochains, au Boulodrome de Laon.

Comment se présente cette édition ?

S. V. : «  C’est la 27e édition cette année, le Village Gourmand se confirme en tant que rendez-vous incontournable des produits de terroirs. Ici, les amoureux du « bon » savent qu’ils vont pouvoir, à la fois, trouver des produits d’origine, à la qualité exemplaire, qu’ils vont également dénicher des idées originales ou plus classiques pour leurs menus de Réveillon et enfin, ils savent que les agriculteurs et professionnels de l’assiette sont toujours partants pour discuter ».

L’édition 2014 est sous le signe de la volaille ?

S.V. : «  Oui, les volailles sont mises à l’honneur mais nous souhaitons tout particulièrement mettre en lumière les poules pondeuses et les œufs ».

C'est-à-dire ?

S. V. : « Nous ne répondons pas à l’éternelle question de savoir si l’œuf ou la poule est arrivé en premier. En revanche, nous présentons au visiteur, sous la forme d’un fil rouge, tout le cheminement de la filière « œuf ».  On part de l’œuf pour arriver à la volaille de chair en passant par l’éclosion, le poussin, la croissance de la poule… A ce propos, il y aura bien entendu des animaux vivants présentés au sein du Village et des éclosions sont prévues pendant le week-end ».

Comme toujours, on trouvera aussi des produits à acheter ?

S. V. : «  Tout à fait,  on y trouve tout ou presque. Vous voulez recevoir des amis ? Pas de problèmes, on y trouve les apéritifs, de quoi cuisiner des amuse-bouche, que ce soit pour les grands mais aussi pour les enfants puisqu’il y a des jus de pommes, de poires, etc…  Ensuite, les cuisiniers, amateurs ou non, ont tout pour s’adonner à leur passion : haricots de Soissons, foies gras, pain d’épices, pains spéciaux, escargots, pâtés en croûte, ginseng, safran, viandes bovines, ovines et porcines, volailles, lapins, Maroilles, fromages, Champagne, vins, pâtisseries, miel, bières, liqueurs, épices… De quoi « cococter » des merveilles ! sans oublier des idées cadeaux à l’image des jouets en bois et des savons au lait d’ânesse ».

Le village dure deux jours.

S.V. : « C’est une tradition à laquelle nous tenons. Nous accueillons le public le samedi 6 et le dimanche 7 décembre. Le vendredi 5 est réservé aux scolaires qui viennent chaque année découvrir le monde de la cuisine. Nous attendons environ 400 enfants ».  

 

 

événements

  • {0} - {1}