Manifestation "STOP au matraquage"

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

 

Photo Mani 29.11

Les agriculteurs ont manifesté vendredi 29 novembre 2013 dans chaque arrondissement du département de l'Aisne.

                                                        (pour voir la vidéo, cliquez sur la photo)

 

Olivier Dauger, président de l'USAA, détaille les raisons de la colère des agriculteurs de l'Aisne :
"Le secteur agricole et agroalimentaire ne peut continuer à voir nos chers voisins européens lui tailler des croupières. C’est vrai, pour d’autres secteurs économiques d’où le malaise actuel. L’agriculture et l’agroalimentaire sont un atout pour la France, mais les politiques menées depuis 20 ans démontrent que ce secteur est aussi délocalisable. L’écotaxe n’est que le révélateur, la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Pour l’agriculture, son amont et son aval, pour les territoires, pour l’emploi, pour les revenus, nous demandons un moratoire pour les carcans administratifs et la surenchère des réglementations toujours plus couteuses". Et de poursuivre : " Nous demandons une PAC économique, une PAC de développement et de valeur ajoutée qui ne se résume pas à un transfert des aides du Nord vers le Sud. Les élevages et les cultures spécialisées de nos régions seront les plus grandes perdantes de la politique LE FOLL. Nous demandons l’arrêt de l’empilement des impôts et des taxes qui entraine des distorsions de plus en plus importantes avec nos voisins. Nous demandons une véritable politique axée sur la recherche, l’investissement, le développement, la valeur ajoutée, l’innovation de tout cela n’est pas inscrit dans le texte de la loi d’avenir actuel.
Le développement durable uniquement basé sur l’environnement ne va qu’accentuer la récession agricole et de l'agroalimentaire française ".

Saint Quentin a installé  un portique en paille (photo jointe) au Rond point d'Auchan (sortie Saint Quentin - direction Amiens) et au Rond point N44 (sortie Saint Quentin - direction Laon).
Laon : Rassemblement dés 7h30 au rond point de l'Europe à Laon (direction Soissons - La Fère) - montage d'un portique.
Chauny : Mise en place d'un portique au rond point entre Viry Noureuil et Noureuil (sur le terre plein).
Château-Thierry: Rassemblement devant la Maison de l'Agriculture - distribution de tracts.
Soissons: Rassemblement devant la Sous-Préfecture.
Vervins: Rassemblement au rond point de Fontaine les Vervins - montage d'un portique près de la ferme Férez.
La Capelle : Rassemblement place de la demi-Lune à La Capelle - montage de 2 portiques (ZAC les Andiers, sortie de La Capelle en direction d'Hirson et sortie la Capelle en direction de La Flamengrie). Puis convoi vers Vervins à partir de midi et demi. 
Hirson : Rassemblement à 10h au rond point de la Trouée d'Anor - montage d'un portique à la sortie d'Hirson en direction de Charleville

L'ensemble des actions a mobilisé au long de la journée environ 300 agriculteurs.

événements

  • {0} - {1}