Déclaration Pac : travaux pratiques pour le Préfet

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Le Préfet de l'Aisne a reçu une délégation USAA-JA le 22 mai

Le bureau de l'Union des Syndicats Agricoles de l’Aisne réuni le 7 mai avait dressé un constat alarmant sur les conditions de réalisation de la déclaration Pac 2015. Il était devenu nécessaire d'interpeller le Préfet sur les difficultés rencontrées et lui faire part des revendications de la profession. Vendredi 22 mai, le Préfet a reçu dans les locaux de la DDT, une délégation USAA-JA, conduite par Olivier DAUGER, Président de l'USAA. Pierre-Philippe FLORID, Directeur de la DDT et Philippe CARROT, Directeur adjoint ont également participé à la rencontre.

La délégation a alerté le Préfet sur l'exaspération des agriculteurs confrontés à l'obligation de refaire les contours d'îlots pour la énième fois.

A l'appui de dossiers concrets, la délégation a également démontré les nombreuses lacunes de l'outil Télépac. Si des améliorations on été apportées depuis le 27 avril, Télépac reste encore perfectible. Il suffit de le comparer au logiciel utilisé en Belgique pour s'en rendre compte.

La délégation a également rappelé à plusieurs reprises l'enjeu majeur que représente la déclaration Pac pour les agriculteurs et notamment la question des contrôles.

Avant de conclure, Olivier DAUGER a tenu à signaler le caractère indispensable du versement d'une avance au 15 octobre, au regard de la situation de trésorerie des exploitations.

Une motion reprenant l'ensemble des constats et des revendications a été remise au Préfet. Il s'est engagé à la transmettre au Ministère de l'Agriculture. Il a souhaité que l'USAA et les Jeunes agriculteurs lui transmettent un document complémentaire sur les aspects techniques.

 

Téléchargez la motion du 22 mai

 

 

événements

  • {0} - {1}