Notre département de l'Aisne médaillé

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Les éleveurs et producteurs de l'Aisne étaient au rendez vous !

Le bilan de l’édition 2015 du Salon International de l’Agriculture, porte de Versailles à Paris, est très satisfaisant. Les agriculteurs adhérents de l’Union des Syndicats Agricoles ont marqué de leur emprunte ce salon. Engagés dans les différents concours, ils repartent avec des titres prestigieux.

 

Bovin :

    - Salers : L’imposant taureau amené par Claude Collange de Neuville sur Ailette remporte le premier prix rappel de championnat mâle, le premier prix du meilleur index mâle, et également le premier prix dans la catégorie taureaux âgés.
    - Flamande : La vache de Christophe Vignier de Sommeron, remporte le troisième prix en « Flamande Rouge en 4ème et 5ème lactation ». Tandis que Jean Luc Pruvot remporte avec sa vache le deuxième prix en « Flamande Rouge en 2ème lactation ».
    - Trophée du Meilleur Pointeur de race Prim’Holstein : Quentin Chervaux décroche la huitième place.

 

Ovin :

     - Il de France : Emmanuel Fontaine, de Barisis, remporte avec ses brebis le 2ème prix dans la catégorie viande, le 1er prix laine en section femelles jeunes et le 1er prix du championnat laine des femelles.

     - Texel : Christophe Péry, d’Harcigny, remporte la 7ème et 8ème places pour la catégorie viande-femelles 10 à 18 mois, la 5ème place pour les viandes-femelles de plus de 18 mois, la 1ère place pour laine-femelles de 10 à 18 mois issus SCI, la 6ème et 7ème places pour laine-mâles de plus de 18 mois, la 1ère place pour laine-mâles et enfin la 3ème place pour le challenge laine et peau, 1ère section. Daniel et Guillaume Dufour, de Mont-Saint-Jean, repart avec la 10ème et 11ème places concernant la catégorie viandes-femelles 10 à 18 mois, la 7ème place pour viande-femelles de plus de 18 mois, la 10ème et 11ème places pour les laine-femelles de 10 à 18 mois issus SCI, et la 4ème place pour laine-mâles de plus de 18 mois. 

    - Récompense Ovinpiades : Après une brillante participation l’an dernier, Anthony Duchenne, représentant du lycée de Fontaine les Vervins, a remporté la 5ème place du classement Ovinpiades 2015.

 

Produits du terroir :

    - Champagne : La SAS Jacques Sonnette, Le Champagne Fallet Dart, le Champagne Paul Leredde et l’EARL La tour Napoléon ont remporté tous les quatre une médaille d’or. La SA Jacques Sonnette a également reçu une autre médaille mais cette fois ci d’argent.
    - Fromages : Les producteurs de maroilles, que sont Les fromages de Thiérache et la SARL Leduc, ont reçu également la distinction suprême. Habitués des honneurs à Paris, les Fromages de Thiérache, basé à Nouvion-en-Thiérache, obtiennent ainsi une médaille d’or dans la catégorie « Maroilles AOP gros » pour le concours national, mais également une médaille d’argent dans la même catégorie pour les produits laitiers à l’export. Dans la catégorie « Maroilles AOP Mignon », c’est la SARL Leduc, à Sommeron, qui décroche l’or.
    - Produits laitiers : La laiteraie Unilep, à Braine, a reçu une médaille d’argent pour une crème liquide à cuisson stérilisée.

 

événements

  • {0} - {1}