Apprendre l'Histoire de l'Aisne

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

"Il était une fois... le département de l'Aisne"

Comme chaque année, la SDAE (Section Départementale des Anciens Exploitants) a organisé deux conférences, la première à Marle le 9 mars et la seconde à Oulchy le Château le 10 mars, avec la participation de Guy MARIVAL, historien.

                      « Il était une fois… le département de l’Aisne »

A l’approche des élections départementales, le thème de l’année choisi a permis de se replonger dans les origines du département et de retracer son histoire, de sa création à nos jours.
L’Aisne a été créée à la Révolution française, en 1790, sous le règne du roi Louis XVI, ce qui ne fut pas sans conséquences pour la constitution d’une nouvelle organisation politique.

Cette nouvelle réforme territoriale s’imposait en ce moment de crise et la mise en place des départements s’est fait rapidement.
Il a fallu ensuite attribuer un nom pour chaque département et l’Aisne, qui s’est aussi appelé département du Soissonnais et du Laonnois s’est finalement vu attribuer le nom qu’elle porte encore aujourd’hui. Vint ensuite les districts, leur nombre, le chef-lieu… le choix, les votes… 

Ces quelques pages du passé, si bien racontées par Guy MARIVAL, a éclairé bon nombre de présents. Des dates, des chiffres, des noms ont été cités bien évidemment mais aussi des anecdotes qui ont permis de se plonger dans le temps passé et de comprendre ce pourquoi nous sommes tant attachés : notre département de l’Aisne.

événements

  • {0} - {1}